Annonces Yahoo!
sponsor Crédit à partir de 3,80% Sur 12 mois dès 5 000 €. Protection juridique gratuite. www.cofinoga.fr
sponsor BNP Paribas - Credit Immo Réponse immédiate en ligne et rappel d'un spécialiste sous 24h ! bnpparibas.net/Credit_Immobilier

Comment établir son plan de financement avant d’emprunter ?

Publié dans: Crédit Immobilier 11 octobre 2010
1
plan de financement

Lorsque vous avez en tête un projet immobilier et que vous prévoyez d’en financer une partie par un crédit, la première chose à faire est d’établir ce qu’on appelle un plan de financement.

  • Votre projet

Vous pouvez décider de recourir à un emprunt immobilier pour tous les projets suivants :
- l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire
- la construction d’une résidence
- l’achat d’un logement destiné à la location
- la réalisation de travaux dans l’une de ces résidences

  • Le plan de financement

Le plan de financement se décompose en deux parties :

1) Toutes les dépenses liées à votre projet :
- le prix d’achat du bien, du terrain ou de la construction
- le prix des travaux éventuels si l’achat est dans l’ancien
- les frais qui seront occasionnés par cet achat, notamment le coût des garanties et les frais de notaire.

2) Les ressources qui vont vous permettre de financer ce projet :
- apport personnel (économies, produit de la vente de biens, don consenti par un proche…)
- crédit bancaire : vous devez estimer votre capacité de remboursement, avant de choisir la formule de crédit.
- autre crédit
- emprunt à la famille

Attention à bien anticiper sur l’évolution éventuelle de vos ressources et de vos besoins !

  • L’utilité du plan

Ce plan va vous permettre de déterminer le montant que vous devez emprunter, et donc de voir si votre projet est réalisable. Évidemment, au départ, vous n’aurez peut être pas tous les éléments ou des éléments pas très précis. Au fur et à mesure que votre projet avance, mettez à jour votre plan de financement de façon à garder une idée très précise de la façon dont votre projet sera financé.

Lien de la photo : B Gilliard sur FLickr

  • del.icio.us
  • Facebook
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Twitter

Un commentaire - Réagir à cet article

Écrit par: boulanger
le 06/07/2011 heure: 00:09

bonjour
je possède une maison dans les landes suite à une séparation je vais mettre celle-ci en vente elle est estimé à 220000 à diviser à deux étant originaire de la bretagne ou j’ai ma famille je suis en retraite c’est le but de mon départ aprè 20 ans dans la région j’ai une maison en vu dont j’aimerais acquerire avant que ma maison soit vendu celle que j’ai trouvé se trouve dans le morbihan à melrande elle coute 35000 des travaux viennent d’etre fait les personnes suite un refus bancaire ils la vende j’aurais besoin de la somme de 50000 euros j’attends une réponse se votre part
cordialement