2
Projets en cours
816
Projets financés
28 148
Prêteurs
97 447 150 €
Déjà financés
Développement d'une nouvelle activité pour une carrosserie

CARROSSERIE DU CENTRE

Financement de 65 000

C+
7,20% sur 48 mois
Autres Activités de Services
Prêter à ce projet
Besoin de trésorerie pour financer un stock de perles

NEGOCE ILES

Financement de 400 000

C+
7,20% sur 48 mois
Commerce de gros
Prêter à ce projet
Besoin de trésorerie pour financer des véhicules
Collecte terminée

COTTEN AUTOS QUESTEMBERT

Financement de 40 000

C+
5,50% sur 3 mois
Commerce de détail
Projet financé en 3 minutes
Croissance externe pour un groupe d'ameublement
Collecte terminée

BCRE

Financement de 95 000

C+
6,60% sur 24 mois
Commerce de détail
Projet financé en 4 jours
Acquisition de matériel pour un vendeur de la filière bois
Collecte terminée

BIOECO

Financement de 21 000

B
5,90% sur 36 mois
Développement durable
Projet financé en 9 minutes
Développement du click & collect pour un supermarché
Collecte terminée

PROXI ABONDANCE

Financement de 75 000

C+
6,90% sur 36 mois
Commerce de détail
Projet financé en 1 jour
Besoin de trésorerie pour un groupe immobilier
Collecte terminée

CENTRE IMMOBILIER

Financement de 235 000

C+
6,90% sur 36 mois
Immobilier
Projet financé en 3 jours
Besoin de financement pour du matériel
Collecte terminée

A.M.B. ECHAFAUDAGES

Financement de 100 000

C+
7,20% sur 48 mois
Autres Activités de Services
Projet financé en 4 jours
Achat de véhicules pour un revendeur
Collecte terminée

UTIL'AUTO

Financement de 43 000

C+
6,90% sur 36 mois
Commerce de détail
Projet financé en 2 heures
Financement du BFR d'un constructeur de structures complexes
Collecte terminée

FORNAL

Financement de 500 000

B
5,90% sur 36 mois
Construction
Projet financé en 9 jours
Accompagnement de la croissance d'un horloger de luxe
Collecte terminée

HU HORLOGERIE

Financement de 412 000

B
5,30% sur 24 mois
Commerce de détail
Projet financé en 5 jours
Besoin de trésorerie pour une librairie
Collecte terminée

BLEUE COMME UNE ORANGE

Financement de 20 000

C
7,30% sur 12 mois
Commerce de détail
Projet financé en moins de 10 secondes
Prêter à des entreprises comporte des risques de perte partielle ou totale du capital prêté, de non paiement des intérêts en cas de défaut de paiement par l'emprunteur, et nécessite une immobilisation de votre trésorerie pendant la durée du prêt. Le taux affiché s'entend net de frais emprunteurs. Les frais emprunteurs sont au maximum de 4,80% TTC du montant emprunté et de 1% TTC du capital restant dû à date anniversaire. Credit.fr offre un service entièrement gratuit pour les prêteurs qui ne supportent aucun frais.

Le crowdfunding avec Credit.fr – Découvrez le crowdlending

Le crowdfunding connaît un réel essor à l’heure de la transition digitale et du développement d’Internet. Mais il existe pourtant depuis longtemps. Aujourd’hui, le modèle du financement participatif offre de nouvelles opportunités dans de nombreux secteurs d’activité. Le crowdlending, forme de crowdfunding pour entreprise, se démarque par les nombreux avantages qui lui sont associés.

Petite Histoire du crowdfunding

Le concept même de financement participatif a vu le jour dans le courant du 18ème siècle. Ces financements étaient destinés à des œuvres de charité. Le premier projet de financement participatif d’envergure ayant été financé par le biais d’une levée de fonds collective est la construction de la Statue de la Liberté.

Ce modèle n’a toutefois commencé à se populariser qu’à partir des années 1990. Il a d’abord concerné le milieu des arts (musique, divertissement vidéoludique). L’exemple le plus connu est sans doute la plateforme Kickstarter, qui a permis de financer un grand nombre d’artistes musicaux, notamment en France. Il s’est ensuite étendu à d’autres domaines, tels que l’immobilier ou le monde de l’entreprise.

Le financement participatif, qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, l’investissement participatif consiste à lever des fonds collectifs afin de financer un projet. Pour les contributeurs, il y a presque toujours un retour sur investissement. Celui-ci prend différentes formes en fonction du type de financement participatif concerné :

  • Le don : c’est l’unique pratique qui n’a pas pour vocation de générer des profits pour l’investisseur. Le don est effectué à l’intention d’œuvres caritatives ou prend la forme du mécénat, à l’image des premiers projets historiques de financement participatif. Les contributeurs donnent un certain montant sans attendre de contrepartie financière.
  • La récompense : ce modèle incorpore des contreparties qui ne sont pas financières. Autrement dit, le porteur du projet peut remercier symboliquement les contributeurs. Il peut également leur fournir le produit ou le service concerné, une fois que celui-ci commence à être commercialisé. Dans le cas du crowdfunding immobilier, les participants perçoivent une partie des loyers ou du montant de la vente des logements construits.
  • Le « crowdequity » : les investisseurs de ce mode de crowdfunding pour entreprise se voient attribuer des parts de la société dans laquelle ils investissent. Ils touchent donc régulièrement des dividendes et peuvent percevoir une plus-value à la revente.
  • Le « crowdlending » : il s’agit du prêt participatif, le modèle proposé sur Credit.fr. En choisissant le crowdlending, l’investisseur est rémunéré par les intérêts.

Zoom sur le crowdlending

Le crowdlending est une solution qui permet d'accompagner les porteurs de projet dans leur activité en s’affranchissant au moins en partie du système bancaire. Les avantages du prêt participatif en faveur des PME et TPE sont nombreux, tant pour les prêteurs que pour les emprunteurs.

Les avantages du prêt participatif : côté prêteur

Pour l’investisseur, c’est l’opportunité de diversifier son épargne et donc de maîtriser les risques. Le ticket d’entrée de cette forme de crowdfunding pour entreprise est en effet moins élevé que d’autres formes d’investissement : il démarre à quelques dizaines d’euros selon les projets. En d’autres termes, la diversification des placements aboutit à une mutualisation du risque.

Par ailleurs, la rentabilité du crowdlending se montre attractive. Selon le baromètre de l’année 2019 publié par l’association FPF (Financement Participatif France), le taux de rendement du prêt rémunéré peut grimper jusqu’à 10%, et la majorité des projets bénéficient d’un taux de rendement compris entre 4 et 8%.

En tant que plateforme participative gratuite et sans frais, financer des projets via Credit.fr est simple et rapide : il vous suffit de quelques clics pour sélectionner un projet qui vous intéresse et prêter le montant de votre choix. Vous disposez d’un grand choix de financements pour être sûr de pouvoir diversifier vos placements.

Par ailleurs, vous soutenez l’économie réelle en permettant aux entreprises de financer l’ensemble de leurs besoins fonctionnels : trésorerie, équipements, matières premières, recrutements, expansion d’activité... Vous contribuez au dynamisme de la vie économique et au développement des sociétés que vous choisissez de financer.

Les avantages de l’emprunt participatif : côté emprunteur

Pour les entreprises emprunteuses, le crowdlending est une source de liquidités à privilégier. D’une part parce que l’ensemble de vos besoins en ressources humaines, matérielles et immatérielles sont couverts.

D’autre part, parce que vous gagnez un temps précieux que vous pouvez consacrer à votre cœur d’activité et à vos missions professionnelles. En effet, l’intégralité des démarches liées au prêt participatif sur Credit.fr s’effectue en ligne. Vous n’avez pas de documents papier à envoyer ni de rendez-vous auquel assister. Mais les avantages pour les emprunteurs sont bien plus nombreux :

  • Sur notre plateforme de crowdfunding, vous recevez une réponse définitive dans les 48h qui suivent votre demande.
  • Les fonds vous sont attribués au maximum dans les 10 jours qui suivent la validation de votre projet.
  • Il n’est pas nécessaire de nous fournir de garanties ou de caution.
  • Si vous êtes en mesure de réaliser un remboursement anticipé, vous ne subissez aucune pénalité.
  • De nombreux investisseurs sont à la recherche de projets à financer sur Credit.fr. Notre plateforme de financement participatif vous fournit une grande visibilité et vous donne accès à des prospects potentiels.

En d’autres termes, le crowdlending avec Credit.fr est une solution idéale, aussi bien pour les investisseurs que pour les entreprises qui souhaitent se développer. Nos solutions de crédit participatif bénéficient aux deux parties en toutes circonstances.