Entrepreneurs, l’affacturage ou factor s’adresse à toutes les entreprises traitant avec des clients professionnels quel que soit leur taille !
Le marché de l’affacturage en 2017 a été dynamique. Le marché a enregistré une hausse de 8.4% par rapport à 2016 (Source : Les Echos).
L’affacturage est une opération par laquelle un établissement spécialisé appelé factor prend en charge la totalité ou une partie du recouvrement des comptes clients (BtoB) d’une entreprise.
En échange de cette mobilisation des créances, l’établissement verse une partie des factures cédées à l’entreprise.
Le contrat, conclu entre l’entreprise et le factor, défini le taux des différentes commissions et le montant du fonds de garantie.
Le fonds de garantie sert à couvrir le risque d’impayé. Son montant est défini en fonction du risque estimé par le factor en analysant le fichier clients de l’entreprise.
Solution de financement à court terme, elle vous permet d’optimiser la gestion de votre trésorerie et de vos délais de règlement clients. Votre trésorerie étant optimisée, vous pouvez ainsi vous consacrer pleinement à la croissance de votre entreprise.
La mobilisation du poste client par un organisme d’affacturage vous permet de le sécuriser et est un gage de qualité pour vos partenaires financiers et commerciaux.
Affacturage confidentiel : Le client n’est pas informé que c’est une société d’affacturage qui sera chargé de récupérer la créance.
Affacturage notifié (non géré) : Le client est informé que la créance est cédée à une société d’affacturage mais l’entrepreneur conserve la gestion de sa relation client. Il est notamment utilisé dans le cas où la société n’a pas de problèmes d’impayés avec ses clients.
Subrogation : Le client est informé qu’il doit régler la facture directement à l’organisme d’affacturage.
Gestion de trésorerie optimisée : Maîtriser sa trésorerie est un point essentiel dans la vie d’une entreprise. Par l’affacturage, les créances sont payées immédiatement par le factor et vous permet donc de reconstituer directement votre trésorerie.
Risque d’impayé diminué : L’établissement financier garantie entre 90% et 100% de la créance via un fond de garantie. Vous n’avez plus besoin de relancer vos impayés et cela vous permet donc de vous consacrer pleinement au développement et à la gestion de votre entreprise !
Perte de la relation client : Bien que la gestion des impayés soit chronophage, il est important pour la plupart des entreprises de continuer à entretenir la relation client. L’affacturage peut également être mal perçu par des clients et peut compromettre la relation commerciale.
Une solution onéreuse : Malgré un encaissement rapide de créance, le coût de l’affacturage est non négligeable. En effet, en sus des commissions peuvent d’ajouter des frais. L’établissement d’affacturage engagera également votre caution à titre personnel.
Vous souhaitez trouver un financement alternatif pour vos décalages clients ? Le crowdlending permet aux entrepreneurs d’emprunter sans passer par les banques et sans avoir besoin de fournir des garanties.
Les sommes sont ensuite remboursées, avec intérêts, aux prêteurs particuliers et/ou entreprises selon les termes définis au contrat.
Accédez au prêt de manière simple et rapide grâce à Credit.fr, la plateforme françaises numéro 1 du crowdlending. Credit.fr propose aux professionnels des prêts d’une durée s’échelonnant de 20 000 € à 2,5 M€ sur 12 à 84 mois à partir de 2.4%, afin de répondre à tous les besoins.
Avec Credit.fr, c’est une communauté qui choisit de vous soutenir !