Quel dirigeant d’entreprise n’a pas connu de difficultés pour financer un recrutement ou la formation de ses salariés ? Il existe pourtant des alternatives aux banques traditionnelles pour couvrir ce genre de besoins !
Alors que les défaillances des entreprises sont en recul de 5.8% en avril 2018 (Source : Banque de France), une nouvelle annonce vient timidement soutenir cette reprise. Selon le dernier baromètre trimestriel Manpower, 8% des entreprises françaises prévoient de recruter un ou plusieurs salarié(s).
Bien que la majorité des entreprises ne compte pas faire évoluer ses effectifs à la hausse, cette étude met en perspective des tendances divergentes selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité.
L’industrie manufacturière (+10%), la construction (+10%), la finance et les services aux entreprises (+9%) sont par exemple les secteurs les plus optimistes. Au même titre, les grandes entreprises prévoient des recrutements dans les trois mois à venir (+15%), tandis que les TPE (moins de 10 salariés) ont indiqué une plus faible évolution (+4%).
Dans le cadre d’un recrutement, sur une durée déterminée ou indéterminée, l’entreprise doit justifier de fonds suffisants (salaires, charges, matériels, etc.). La bonne gestion d’une affaire ne permet pourtant pas toujours de supporter les frais d’une embauche sans passer par une banque. Et en l’occurrence, les banques se montrent particulièrement frileuses car il est difficile d’appréhender des garanties sur ce type d’investissement.
L’entreprise choisit alors d’autofinancer cet investissement, ce qui a pour conséquence une fragilisation de la trésorerie ou de reporter le recrutement.
Alors que les raisons d’embaucher un salarié sont nombreuses (consolidation des effectifs, accroissement temporaire ou continue de l’activité, création d’un nouveau service, etc.), les réponses des établissements bancaires traditionnels ne sont pas adaptées à cette variété de besoins. Dans cette optique, de nouveaux acteurs issus de l’économie collaborative, plus réactifs, plus souples, ont développé des solutions en phase avec les problématiques des entreprises.
Le crowdlending (prêt participatif) a été rendu possible grâce à la loi de 2014 sur le financement participatif. Le principe est simple, ce sont des particuliers ou des entreprises qui prêtent une somme d’argent pour financer un projet de développement d’une entreprise. La somme prêtée est remboursée aux prêteurs chaque mois avec des intérêts. Toutes les démarches se font via les plateformes web, plus besoin pour les investisseurs et porteurs de projet de se déplacer. A la clé, une simplification des démarches, un gain de temps et d’énergie.
Vous êtes intéressé par la formule du crowdlending ? Découvrez Credit.fr, le numéro 1 français du crowdlending. Empruntez à une communauté, sans passer par les banques. Une formule idéale pour vos recrutements et tous vos investissements.
Credit.fr est un service fullweb, où les formalités sont simplifiées au maximum. Vous effectuez votre demande de prêt en ligne, sans vous déplacer. Ainsi, vous gagnez un temps précieux ! Nos équipes vous garantissent une réponse définitive sous 48h.