Plutôt que de créer une entreprise et de devoir partir de zéro, vous pouvez décider de racheter une entreprise existante.
Il s’agit d’une solution, certes plus chère mais qui offre bien des avantages au porteur de projet.
Comme évoqué précédemment, racheter une entreprise confère au futur dirigeant l’avantage de bénéficier d’une structure ayant déjà une activité :
De surcroît, les partenaires financiers seront d’autant plus rassurés quant au financement d’un rachat d’une entreprise existante car elles peuvent s’appuyer sur des données financières connues (niveau d’activité et de rentabilité).
De plus, le succès est généralement plus certain sur une opération de rachat que sur une création pure.
Il est évident que le rachat d’entreprise comporte malgré tout des risques importants. Le futur entrepreneur se doit donc de mesurer ses risques en fonction de l’entreprise choisie.
Afin de limiter ces risques, il est préférable d’être accompagné par un professionnel du secteur d’activité permettant d’acquérir une certaine connaissance opérationnelle. D’autant plus que dans une opération de rachat d’entreprise, le vendeur cherchera à maximiser son prix de vente.
Conseil essentiel : Demandez toujours les raisons du départ du dirigeant (Cédant) lors d’une opération de rachat d’entreprise. Ceci afin de déterminer s’il n’y aurait pas quelques vices cachés.
Au-delà de ces premiers risques, dans le cadre du rachat d’entreprise, il faut se poser les questions suivantes:
Pour dénicher une entreprise à racheter, voici nos astuces :
Il est possible de racheter les parts d’une entreprise en nom propre ou par le biais d’une holding. Lorsque le prix de cession sera arrêté avec le vendeur et le protocole de cession signé, vous pourrez alors entamer les démarches auprès des organismes de financement.
Le plan de financement du rachat d’entreprise doit prévoir votre apport personnel (capital et comptes courants d’associés), éventuellement un crédit vendeur et bien entendu un financement classique en moyen terme (84 mois) auprès d’établissements financiers : Banques, BPI, Capital risque, plateforme de prêt en ligne comme Credit.fr.
Dans le cadre d’un rachat d’entreprise, vous cherchez un financement alternatif et/ou complémentaire à votre banque, Credit.fr, première plateforme française de prêt en ligne vous accompagne dans votre rachat d’entreprise.
Obtenez un financement de 20 000 € à 2,5 M€, jusqu’à 84 mois.
Et pour accéder simplement et rapidement à nos solutions de credit, profitez des conseils et de l’expertise de nos équipes !
Vous cherchez un financement pour le rachat d'une entreprise ? Réalisez votre projet grâce au crowdlending sur Credit.fr.