Financez votre trésorerie, stocks, fonds de roulement...

Credit.fr, le financement simple et rapide pour les TPE/PME

Réponse définitive en 48h Aucune garantie demandée Déblocage rapide des fonds Aucun frais de remboursement anticipé

Découvrez le prêt trésorerie !

Credit.fr, le financement simple et rapide pour les TPE/PME ! Découvrez comment fonctionne le prêt trésorerie à nos côtés. Financez votre trésorerie, vos stocks et fonds de roulement…

Financez la trésorerie de votre entreprise via le crowdlending

Vous constatez une baisse d’activité temporaire ? Vous faites face à des retards de paiement ? Vous recherchez une solution rapide pour donner un coup de pouce à votre entreprise ?

Découvrez le crowdlending ou le financement participatif ! Cette méthode de prêt de trésorerie entreprise est une alternative au crédit bancaire qui vous permet de reprendre le contrôle de la situation rapidement. Découvrez l’expertise de nos équipes Credit.fr.

Qu’est-ce que le prêt de trésorerie ?

Le terme de trésorerie d’entreprise désigne l’ensemble des liquidités disponibles en caisse ou en banque. Cette trésorerie est calculée sur la base du solde de caisse, des comptes bancaires et des chèques postaux. Mais elle exclut les dépenses à venir (salaires, loyers, achats…) ainsi que les imprévus (absence du personnel, travaux de rénovation…).

La trésorerie d’entreprise est, en d’autres termes, le « cash » dont elle peut disposer quoiqu’il arrive, même si les banques cessent leurs prêts de manière quasi immédiate. Le prêt de trésorerie permet d'injecter des liquidités dans les fonds de votre trésorerie de manière instantanée, dès signature du contrat avec votre banque.

Quelle est son utilité ?

Débuter son activité sans trésorerie, vous l’aurez compris, peut être délicat. Toute entreprise doit faire face à des frais pour assurer sa pérennité. Ainsi, le financement de trésorerie est régulièrement proposé avec des taux d’intérêt revus à la baisse. Les avantages sont multiples :

  • Votre besoin de financement à court terme est ainsi étudié, ainsi que vos besoins de trésorerie. L’emprunt bancaire que vous réalisez devient la trésorerie de l’entreprise.
  • Vous développez rapidement votre activité comme vous l’imaginez. L’établissement du crédit avec votre conseiller vous permet de choisir la durée de remboursement idéale : 3 mois, 6 mois, 12 mois, 24 mois etc.
  • Vous pouvez négocier le contrat du prêt. Cela vous assure d’avoir un prêt sur mesure, qui est adapté à votre activité, ainsi qu’à la taille de votre société.
  • Les intérêts de votre crédit de trésorerie sont déduits des impôts sur les bénéfices.
  • Vous choisissez le délai de remboursement. De plus, si votre activité se porte mieux que vous ne l’espériez, vous décidez également des clauses du remboursement anticipé. À vous de lire les petites lignes et de les négocier, lors de votre rendez-vous avec votre banque.

Une bonne trésorerie, c’est l’oxygène des PME ! Sans elle, l’entreprise ne peut se développer. Demander une avance de trésorerie est un crédit professionnel essentiel pour le développement de fonds propres.

SERVECO
SERVECO a emprunté 50 000 € sur 24 mois
Les fonds ont été versés en 2 heures

Est-ce une longue procédure ?

Il peut être plus long pour les dirigeants d’écrire les statuts de l’entreprise, que de choisir leur prêt trésorerie ! Cependant, en vue de gagner du temps, sachez que la procédure demande que vous rassembliez quelques documents, tels que :

  • Votre extrait Kbis à jour,
  • Votre carte d’identité à jour,
  • Un prévisionnel financier de votre trésorerie,
  • Un justificatif de domicile, ou l’adresse du siège de votre entreprise,
  • Vos relevés bancaires pour le prêt.

Problèmes de trésorerie : ils peuvent affecter toutes les sociétés !

Pour maintenir l’équilibre, toute structure doit vivre avec une trésorerie positive. C’est même l’une des préoccupations constantes des dirigeants, en recherche de solutions de financement efficaces.

Mais aujourd’hui, certaines causes peuvent mettre cet équilibre en péril. Par exemple, la défaillance d’un client tardant à régler ses factures, le ralentissement momentané de l’activité ou encore le recours à l’autofinancement. Toutes les entreprises ne bénéficient pas d’une autorisation de découvert et la capacité de remboursement demandée peut être plus importante que ce à quoi vous vous attendiez.

Ces problèmes de trésorerie, dus à un décalage dans le temps entre les entrées et les sorties d’argent, peuvent concerner tous types d’entreprises, quel que soit leur domaine d’activité ou leur taille. C’est pourquoi cette situation doit être anticipée au plus tôt auprès de votre partenaire financier, ou d’un expert-comptable, pour une gestion de trésorerie encadrée.

Logo Les Echos
Logo BFM Business
Logo Le Figaro
Logo La Tribune

Les étapes de financement sur Credit.fr

  • 1. Testez-votre éligibilité (60 secondes)Renseignez vos informations et accompagnez votre demande de vos derniers bilans.
  • 2. Analyse de votre demande de prêt (48 heures) Nos analystes vont prendre contact avec vous pour approfondir le projet de développement.
  • 3. Mise en ligne de la collecte (7 jours)Gagnez en visibilité auprès de notre large communauté de prêteurs.
  • 4. Déblocage des fonds (24 heures)La collecte est terminée, nous débloquons les fonds sur votre compte bancaire.
  • 5. Remboursement des prêteurs (Durée du prêt)Credit.fr vous prélève une échéance mensuelle pour la redistribuer directement à vos prêteurs.

Prêt de trésorerie professionnelle : quelles solutions ?

Diverses solutions ont été mises en place par les partenaires financiers, pour aider les entreprises à faire face à un problème de trésorerie, le temps que les créances clientes soient recouvertes. Ces dernières peuvent négocier auprès de leur partenaire financier :

  • Des facilités de caisse ou un crédit de trésorerie court terme.

La facilité de caisse est demandée par les entreprises, afin de pallier un décalage momentané entre dépenses et recettes. Un virement peut être réalisé rapidement vers le compte courant ou le compte professionnel Cela permet à la société ou au commerce de retomber sur un fonds de roulement cohérent, mais elle peut être assez chère pour elle.

Il s’agit généralement d’un accord passé entre le dirigeant et sa banque. Elle est souvent demandée par l’entreprise lors du paiement des créances, des salaires, ou encore des cotisations sociales.

  • Un découvert autorisé

C’est l’une des demandes les plus classiques, pour un besoin à plus long terme : le découvert bancaire. Il est souvent demandé le temps de recevoir les encaissements ou mensualités des clients. Ce type de découvert est toujours spécifié dans le contrat qui vous lie à votre banque. Cependant, il est tout à fait possible de négocier le meilleur tarif pour obtenir un accord avec la banque.

Si c’est une solution très demandée par les entreprises, car moins onéreuse que la facilité de caisse, il n’empêche que vous pouvez être redevable d’agios. Pour éviter de payer plus d’agios que prévu, négociez-les également lors de l’ouverture de votre compte bancaire professionnel.

  • Une avance de fonds

Il prend forme via la cession de créances professionnelles, l’escompte ou l’affacturage. Cette dernière technique consiste à céder vos créances commerciales à un « factor ». Ce terme désigne un établissement financier qui se charge de verser les fonds directement dans votre trésorerie. Il n’est pas à confondre avec la cession Daily, qui est la cession de créances commerciales versées par votre banque. Elle prend à sa charge votre créance, mais vous devez la rembourser dès que vous avez été payé.

  • Un crédit de campagne

Le crédit de campagne peut aussi être accordé aux entreprises à l’activité saisonnière (souvent l’été ou exclusivement à Noël…). Cette solution permet de faire face à d’importants besoins en trésorerie pendant plusieurs mois. Le remboursement se fait alors au fil des ventes réalisées pendant la période de forte activité.

En effet, si les ventes ne sont pas à la hauteur du business plan annoncé, la trésorerie sera vide. L’entreprise a plus de risque de se retrouver avec des capacités de remboursement limitées. Il est souvent nécessaire de se rendre à la banque avec un passif financier, afin de prouver que l’activité saisonnière a la capacité de rembourser le crédit demandé.

À savoir avant de vous lancer !

Comme vous le constatez, il existe différentes solutions de financement de trésorerie pour votre entreprise. Notre recommandation ?

Vérifiez, lors de l’ouverture de votre entreprise, que vos statuts précisent bien entre l’État et vous, qui est responsable des dettes. De plus, vérifiez que vos clients sont bons payeurs, ou demandez toujours un acompte pour le travail commandé.

Quelles solutions du côté de BPI France ?

Créée sous le mandat de François Hollande, la BPI est la banque publique d’investissements.
Elle accorde des prêts aux entreprises, plus particulièrement :
- Aux entreprises industrielles,
- Qui se distingue par une forte innovation
- Ou encore, aux PME exportatrices.

BPI France se charge de proposer des investissements de fonds de trésorerie aux entreprises, après concours.

Si vous entrez dans l’une de ces catégories, la BPI peut vous accorder un prêt de trésorerie professionnelle. En pratique, les créances sont cédées à BPI France qui fait l’avance en échange. Une fois les factures réglées, le prêt de trésorerie est alors remboursé.

Certaines entreprises sont exclues du dispositif, notamment les autoentrepreneurs. Ils doivent faire une demande auprès de leur établissement bancaire pour ce type de prêt, avec un plan de financement bien détaillé.

Le crowdlending pour financer sa trésorerie d’entreprise

Se développant considérablement depuis 2014, le crowdlending est une nouvelle formule de financement à destination des particuliers et des entreprises. Celle-ci repose sur le principe du prêt participatif. Pour les entrepreneurs, le crowdlending est l’opportunité de trouver une solution de financement rapide pour un besoin en trésorerie. Après transmission du dossier, les plateformes de crowdlending donnent une réponse sous 2 à 3 jours. Via ce système, l’entreprise peut donc continuer à avancer, avec un stress en moins.

Découvrez Credit.fr, leader français du crowdlending

Besoin de financer les besoins en trésorerie de votre entreprise ? Obtenez un prêt grâce au crowdlending avec Credit.fr. Respirez et continuez, ainsi à vous développer.
Credit.fr vous propose des prêts entre 20 000 € et 2,5 M€ de 12 à 60 mois. Confiez votre projet de financement à une communauté qui choisit de vous soutenir. Credit.fr vous garantit une réponse rapide, sous 48h. Effectuez votre demande de prêt, sans vous déplacer et gagnez ainsi, un temps précieux.

Aucune caution personnelle n’est demandée. Profitez de taux compétitifs et d’une assurance offerte !

Intéressé par la formule du crowdlending pour un crédit trésorerie entreprise ?

Questions / Réponses

Avec Credit.fr, le processus d’acceptation est simplifié au maximum : demande de prêt en ligne et réponse définitive en moins de 48h. Pas de caution personnelle, ni de garanties demandées. Chez Credit.fr, nous éliminons la bureaucratie excessive, et nous vous faisons confiance!
Votre entreprise doit avoir + de 3 ans d'ancienneté, réaliser + de 150K € de chiffre d'affaires et avoir des fonds propres positifs.
Vous pouvez emprunter de 20 000 € à 2 500 000 €.
Les durées proposées par Credit.fr vont de 3 mois à 60 mois.
Nos analystes crédit calculent ce taux en prenant en compte la durée du prêt et le risque du projet pour vous faire plusieurs propositions de durées.
Après mise en ligne de votre projet sur notre site internet, comptez environ 7 à 10 jours pour recevoir les fonds sur votre compte bancaire.
Tel un crédit bancaire, chaque mois vous allez rembourser les prêteurs (capital + intérêts) durant toute la durée du prêt. C'est notre partenaire Lemon Way qui s'occupe de tout. Assurez-vous que votre compte bancaire soit bien approvisionné avant chaque prélèvement mensuel.