Une baisse d’activité temporaire ? Des retards de paiement ? Donnez un coup de pouce à votre trésorerie grâce au crowdlending. Une alternative au crédit bancaire qui vous permet de reprendre le contrôle de la situation rapidement.
Le terme de trésorerie d’entreprise désigne l’ensemble des liquidités disponibles en caisse ou en banque. Cette trésorerie est calculée sur la base du solde de caisse, des comptes bancaires et des chèques postaux. Mais elle exclut les dépenses à venir (salaires, loyers, achats…) ainsi que les imprévus (absence du personnel, travaux de rénovation…).
La trésorerie d’entreprise est, en d’autres termes, le « cash » dont elle peut disposer quoiqu’il arrive, même si les banques cessent leurs prêts de manière quasi immédiate.
Une bonne trésorerie, c’est l’oxygène des PME ! Sans elle, l’entreprise risque l’asphyxie, puis la mort !
Pour maintenir l’équilibre, toute structure doit vivre avec une trésorerie positive. C’est même l’une des préoccupations constantes des chefs d’entreprise.
Mais aujourd’hui, certaines causes peuvent mettre cet équilibre en péril. Par exemple, la défaillance d’un client tardant à régler ses factures, le ralentissement momentané de l’activité ou encore le recours à l’autofinancement.
Ces problèmes de trésorerie, dus à un décalage dans le temps entre les entrées et les sorties d’argent, peuvent concerner tous types d’entreprises, quel que soit leur domaine d’activité ou leur taille. C’est pourquoi cette situation doit être anticipée au plus tôt.
Diverses solutions ont été mises en place par les banques, pour aider les entreprises à faire face à un problème de trésorerie. Ces dernières peuvent négocier auprès de leur banque :
des facilités de caisse ou un crédit ponctuel, afin de pallier à un décalage momentané entre dépenses et recettes
un découvert pour un besoin à plus long terme
une avance de fonds, via la cession de créances professionnelles, l’escompte ou l’affacturage
Un « crédit de campagne » peut aussi être accordé aux entreprises à l’activité saisonnière. Cette solution permet de faire face à d’importants besoins en trésorerie pendant plusieurs mois. Le remboursement se fait alors au fil des ventes réalisées pendant la période de forte activité.
Créée sous le mandat de François Hollande, la BPI est la banque publique d’investissements. Elle accorde des prêts aux entreprises, plus particulièrement aux entreprises industrielles, qui se distinguent par une forte innovation ou encore, aux PME exportatrices.
Si vous entrez dans l’une de ces catégories, la BPI peut vous accorder un prêt pour financer votre trésorerie d’entreprise. En pratique, les créances sont cédées à BPI France qui fait l’avance en échange. Une fois les factures réglées, le prêt est alors remboursé.
Certaines entreprises sont exclues du dispositif, notamment les autoentrepreneurs.
Se développant considérablement depuis 2014, le crowdlending est une nouvelle formule de financement à destination des particuliers et des entreprises. Celle-ci repose sur le principe du prêt participatif. Pour les entrepreneurs, le crowdlending est l’opportunité de trouver une solution de financement rapide pour un besoin en trésorerie. Après transmission du dossier, les plateformes de crowdlending donnent une réponse sous 2 à 3 jours. Via ce système, l’entreprise peut donc continuer à avancer, avec un stress en moins.
Besoin de financer les besoins en trésorerie de votre entreprise ? Obtenez un prêt grâce au crowdlending avec Credit.fr. Respirez et continuez, ainsi à vous développer.
Credit.fr vous propose des prêts entre 20 000 € et 2,5 M€ de 12 à 60 mois. Confiez votre projet de financement à une communauté qui choisit de vous soutenir. Credit.fr vous garantit une réponse rapide, sous 48h. Effectuez votre demande de prêt, sans vous déplacer et gagnez ainsi, un temps précieux.
Aucune caution personnelle n’est demandée. Profitez de taux compétitifs et d’une assurance offerte !
Intéressé par la formule du crowdlending pour un crédit trésorerie entreprise ?