Vous êtes dentiste, infirmière libérale, médecin ou encore pharmacien ? Pour exercer votre activité en toute sérénité, vous devez financer des besoins bien spécifiques. Achetez votre matériel médical, votre véhicule professionnel, votre mobilier ou encore, vos logiciels grâce à la nouvelle solution du prêt participatif.
En 2014, l’INSEE recensait pas moins de 1 175 000 professionnels de santé en France dont 355 000 personnes appartenant aux professions médicales et pharmaceutiques et 820 000 auxiliaires médicaux. Parmi ces professionnels, 400 000 exerçaient en libéral, dont de nombreux infirmiers, sages-femmes, vétérinaires ou encore, orthophonistes.
Au quotidien, les professionnels de santé ont des besoins spécifiques, tels que :
Le financement de l’installation : du rachat de clientèle, en passant par les travaux d’aménagement, de rénovation et l’achat de matériel médical
L’acquisition ou la modernisation des locaux : pour s’offrir un nouveau lieu de travail, plus spacieux, plus agréable ou l’aménager différemment
La gestion de sa trésorerie : Décalage de règlement de la sécurité sociale ou baisse d’activité ponctuelle.
La simplification de ses encaissements : en adoptant des solutions modernes pour un traitement plus rapide et facile
Le financement de son véhicule professionnel : Outil indispensable pour rendre visite à ses patients.
Pour financer leurs projets, différents types de crédits sont accessibles aux professionnels de santé, tels que :
Le crédit-bail : C’est une solution de prêt très simple, souscrite pour financer des biens neufs. Avec le crédit-bail, vous avez l’avantage de ne pas amortir votre bien et de déduire fiscalement la totalité des loyers. Une option intéressante pour vos projets (Exemple : Fauteuil dentaire, automates de pharmacies, scanners).
La facilité de caisse : Vous disposez d’une enveloppe en cas de décalage de trésorerie, en cas de retard de paiement, rappel de charges, ou encore en cas de baisse d’activité.
Les crédits à moyen et long terme : Ils seront uniquement utilisés par les banques pour l’achat de fonds de commerce etc.
Le crédit bancaire est, certes, une bonne option. Mais aujourd’hui, dans un contexte de crise, les établissements bancaires sont de plus en plus frileux. Conséquence, de nombreux professionnels, notamment dans le secteur de la santé, essuient des refus, y compris pour de petites sommes.
Autre solution, pour les professionnels, celle de l’autofinancement. Il s’agit, ici, de puiser dans ses fonds propres. Mais ici, la structure financière s’en retrouve fragilisée.
Enfin, l’alternative du leasing a, elle aussi, de quoi séduire. Louer plutôt qu’acheter permet en effet de disposer de matériel toujours neuf et en parfait état de fonctionnement. Désormais, vous pouvez par exemple louer des blouses de travail propre, du revêtement de sol ou du matériel informatique. Mais pour l’heure, le leasing reste relativement cher et ne couvre pas tous les besoins des professionnels de santé.
Le crowdlending ou prêt participatif se développe sensiblement depuis son arrivée en France, en 2014. Son principe ? Une personne physique ou une entreprise prête une somme d’argent afin de financer un projet. Ensuite, cette somme doit être rendue, avec des intérêts selon les termes du contrat.
Le crowdlending est adapté aux besoins des professionnels médicaux, car il peut financer des besoins matériels et immatériels, c’est à dire à la fois l’achat d’un local ou voiture que l’investissement dans une formation.
Selon le baromètre entreprises, mai 2017 est un mois record pour le crowdlending français. Pour ce seul mois, plus de 15 millions d’euros ont été financés. Entre janvier et mai 2017, 287 projets d’entreprise ont pu être financés pour un total de près de 45 milliards d’euros.
Financez votre projet sans passer par une banque avec Credit.fr, leader français du crowdlending. La plateforme permet aux entreprises et aux particuliers de prêter directement aux professionnels de santé afin de financer un projet de développement. Credit.fr peut accorder des prêts de 20 000 € à 2,5 M€ selon les besoins, pour une durée de 12 à 60 mois.
Dentiste, orthopédiste ou infirmier, vous souhaitez investir dans du matériel médical ou vous avez besoin de financer votre trésorerie ? Découvrez les solutions crowdlending de Credit.fr, dédiées au financement des professionnels de santé.