Entrepreneur dans les services, vous cherchez une solution de financement ? Alternative aux prêts bancaire, le prêt participatif vous permet de réaliser votre projet en collectant très rapidement les fonds nécessaires.
Actuellement, plus de 75% des Français travaillent dans le secteur tertiaire, c’est à dire, celui des services. La part de ce secteur a même gagné 22 points au cours des dernières décennies. Autre chiffre très parlant, 81% des nouvelles entreprises créées en France en 2016 font partie de la catégorie des services. Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration sont ceux qui enregistrent la plus forte croissance du volume d’affaires, suivi de près par l’intermédiation financière.
Dernièrement, les nouveaux services se sont multipliés, révolution numérique oblige.
Toute entreprise a besoin de financer son matériel informatique, des travaux et aménagements de ses locaux, le parc de véhicules pour les commerciaux, ou encore son mobilier et matériels.
Financer vos investissements par crédit vous permettra de ne pas puiser dans votre trésorerie. Chefs d’entreprises : La trésorerie est le nerf de la guerre !
Au-delà des besoins matériels, l’entreprise de services a également besoin de financer l’immatériel. Derrière ce terme, moins tangible, des dépenses liées notamment à l’innovation. Le financement immatériel peut permettre, entre autres, un recrutement, une formation, la R&D ou encore la refonte d’un site web. Autant de démarches visant à améliorer la compétitivité non liée au prix, mais plutôt à l’image et à la qualité.
Aujourd’hui, le financement immatériel est considéré par les spécialistes comme un indicateur de l’avancement de l’économie, car il contribue à l’exportation et à la croissance de tout un pays.
Certains secteurs sont particulièrement porteurs d’innovation dans les services. Parmi eux, l’énergie, les services aux entreprises, la santé ou encore, l’administration publique.
Suite à un décalage de temps entre entrées et sorties d’argent, ou suite à une baisse temporaire d’activité, les entreprises peuvent avoir besoin de financer leur trésorerie. Sans une bonne trésorerie, les PME risquent vite l’étouffement, voire, la mort. D’où le souci constant des chefs d’entreprise de maintenir cette trésorerie positive.
À ce jour, l’emprunt bancaire reste la solution principale de financement des entreprises. Malgré la crise, les banques accordent toujours des prêts. Mais force est de constater que les conditions d’octroi se sont considérablement durcies ces dernières années. Les établissements bancaires demandent en effet toujours plus de garanties et un dossier extrêmement bien ficelé.
Les banques ne sont pas la seule alternative pour trouver un financement. Parmi les autres options envisageables :
L’affacturage : Il vous permet de céder vos factures à un établissement financier s’appelant « factor ». Avantage considérable : Le factor vous paye donc la facture ! Il ira se payer auprès de votre client. Cependant, le coût est relativement élevé et le factor souffre d’une très mauvaise image en France.
Le crédit stock/campagne : Dans le cas où votre activité serait saisonnière, il peut exister des décalages de trésorerie importants, car achat de stocks conséquents. Pour autant, les ventes se réaliseront 3 à 4 mois plus tard. Le crédit de campagne vous permet donc de financer votre besoin en fonds de roulement. Certaines activités comme les métiers du bâtiment, l’agriculture, le tourisme ont généralement recours au crédit de campagne. Inconvénient, il faut avoir une relation ancienne et sans histoire avec votre banquier.
Le crédit-bail : Aussi appelée leasing, cette option est idéale pour financer le matériel sans déséquilibrer le bilan. Le matériel loué n’est en effet pas intégré au bilan. Autre avantage, les loyers de crédit-bail sont déductibles de l’impôt. Néanmoins, le coût est supérieur à celui d’un prêt bancaire et certains matériels ne peuvent être financés en crédit-bail.
Les subventions : Certaines collectivités telles que les mairies ou les Chambres de Commerce et d’Industrie accordent des subventions, sous conditions. Certains critères ainsi qu’un plan de financement sont à valider au préalable."
Le crowdlending est une toute nouvelle solution de financement, parfaite pour tous les entrepreneurs cherchant à s’adresser à d’autres interlocuteurs que les banques. C’est un prêt d’argent participatif, où les prêteurs sont des particuliers et/ou des entreprises. Comme pour un prêt bancaire classique, une somme est définie et rendue ensuite selon les termes du contrat avec intérêts. C’est une pratique encadrée et réglementée, où la sélection des candidats reste stricte. Toutefois, elle garantit aux demandeurs une réponse rapide (<48 heures) et moins de formalités administratives. Car tout se fait en ligne !
En pratique, un prêt en crowdlending peut permettre aux entreprises de services de financer de nouveaux véhicules, du matériel, un besoin en trésorerie ou encore de nouveaux ordinateurs. Cette formule rencontre un grand succès depuis son arrivée en France en 2014. La collecte a ainsi bondi de 200% entre 2015 et 2016 et près de 100 millions d’euros ont été levés ces dernières années sur les plateformes de digital lending. À suivre !
Société de service, profitez des solutions de financement de Credit.fr, la plateforme française numéro 1 du crowdlending. Les spécialistes de Credit.fr répondent à tous vous besoins et vous aident à décrocher un financement de 20 000 € à 2,5 M€, avec des formules de prêts s’étalant sur 12 à 60 mois.
Entreprise de service, testez le crowdlending pour vos besoins en financement matériel, immatériel ou encore de trésorerie.