Diversifier vos sources de financement peut être la clé de la réussite de votre projet. Dans cette optique, vous pouvez combiner un prêt bancaire à un prêt participatif. Quelques éléments clés pour vous guider dans vos démarches.
Afin d’assurer le développement et la pérennité de votre entreprise, établissez un solide plan de financement pour vos investissements. De quoi répondre à différents besoins, notamment en termes :
D’achat de matériel et d’équipements : le renouvellement du matériel est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise, cela vous permet d’accroître votre performance.
D’investissements immatériels : Offrir à vos équipes des formations ou encore effectuer la refonte de votre site internet sont autant d’investissements permettant à votre entreprise d’améliorer sa compétitivité.
De trésorerie : Un financement peut vous aider à palier à une baisse d’activité temporaire, à des retards de paiements de vos clients.
D’innovation : votre entreprise aura toutes les cartes en main pour optimiser le lancement de nouveaux produits, respecter de nouvelles normes, obtenir un avantage concurrentiel ou encore répondre aux besoins de vos clients.
Afin de mener à bien votre projet entreprise, différentes solutions financement sont envisageables, parmi lesquelles :
Le prêt bancaire : les banques ne financent en général pas la totalité des investissements (notamment l’immatériel). Ces dernières demanderont une implication de l’entreprise ce qui se traduit par un apport sur le projet.
Le crédit-bail ou leasing : Une solution possible pour du matériel informatique, machines, véhicules ou autres équipements. Cette solution de location rentre dans les charges d’exploitation de la structure et sont fiscalement déductibles.
les contrats de bière ou de brasseurs : accordés aux CHR sous conditions.
les solutions proposées par Bpifrance (Banque publique d’investissement) : Les dispositifs permettent de soutenir la croissance des entreprises françaises avec un large panel de solutions (innovation, court terme, financement, garantie bancaire, export, …).
Les prêts d’honneur accordés directement au dirigeant (prêt personnel) par des organismes tels qu’Initiative France et Réseau Entreprendre. Ces prêts permettent généralement au dirigeant d’une entreprise de faire un apport lors d’un financement bancaire.
De nombreux dirigeants de PME, TPE ou encore d’indépendants constatent que depuis quelques années, les partenaires bancaires sont plus difficiles à convaincre. Crise oblige ! Les chefs d’entreprise essuient plus souvent des refus ou n’obtiennent pas la somme espérée. Selon le baromètre KPMG/CGPME, 25% des entreprises ont des difficultés à obtenir un prêt bancaire.
Le baromètre ARC révèle que 67% des entreprises françaises notent un désengagement des banques vis à vis des PME depuis 2008.
La frilosité des banques et la morosité du climat économique incite de nombreuses entreprises (en particulier, les plus petites) à restreindre ou à reporter leurs investissements.
Il devient alors impératif pour les sociétés de diversifier leur solution de financement.
En trouvant plusieurs sources de financement, les chefs d’entreprise se donnent tous les moyens d’accroître le développement de l’entreprise et de rester indépendant vis-à-vis des partenaires bancaires.
Des modes de financement variés permettent de préserver vos capitaux et d’accroître votre souplesse financière.
Face à la frilosité des banques, une nouvelle solution de financement gagne en popularité : le prêt participatif.
Cette nouvelle forme de prêt ouverte aux professionnels, notamment PME, TPE et indépendants, est accessible depuis 2014. Le concept du prêt participatif (crowdlending en anglais) est né d’une volonté de bousculer le marché bancaire. Cette solution de financement permet, par exemple, de financer de l’immatériel, du recrutement, là où les banques ne souhaitent pas intervenir par manque de garantie.
Vrai coup de pouce à l’économie nationale, le prêt participatif (crowdlending en anglais) a permis de collecter pas moins de 15 millions d’euros rien que sur le mois de mai 2017. Un chiffre record ! Et entre janvier et mai 2017, pas moins de 300 projets d’entreprises ont été rendus possibles.
La banque vous a accordé un crédit, mais d’un montant inférieur à ce que vous espériez ?
Vous pouvez compléter cet emprunt par un prêt en crowdlending. Si votre capacité d’emprunt vous le permet, il est possible de cumuler ces deux solutions de financement. De quoi donner des ailes à votre projet et disposer de toutes les chances d’atteindre vos objectifs.
Le crowdlending est une pratique encadrée et règlementée. La sélection des candidats est stricte et sur les plateformes dédiées, la sécurité des transactions reste la priorité.
Credit.fr, leader français en crowdlending, finance l'ensemble des projets de votre entreprise ou complète votre prêt bancaire. Avec des formules totalement adaptées aux besoins de chacun, Credit.fr peut accorder aux entreprises entre 20 000 € et 2,5 M€, sur des durées de 12 à 84 mois.
Simplicité des démarches, rapidité, réactivité… découvrez les atouts de cette solution de financement avec Credit.fr ! Un appui solide pour votre développement et atteindre vos objectifs !
Pour trouver un financement qui complète votre prêt bancaire, rendez-vous sur Credit.fr.