Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez trouver un financement sur 12 à 24 mois, autre que bancaire ? Réalisez votre projet grâce au crowdlending, une nouvelle formule de prêt en ligne qui séduit désormais toujours plus d’entrepreneurs.
La durée du financement doit toujours s’adapter aux besoins de l’entreprise. Ainsi, par exemple, pour des biens durables et utilisés sur une période longue tels qu’une chaine de production, ou des machines de chantier, le financement longue durée s’impose comme le choix le plus approprié. En revanche, les besoins en trésorerie ou l’achat de matériel d’une courte durée de vie seront plutôt financés par des prêts à court terme. L’importance d’adapter la maturité d’un financement au type d’actif est tout simplement primordiale. Car c’est ainsi que vous saurez préserver l’équilibre financier et les fonds propres de votre entreprise.
Au quotidien, l’entreprise doit acheter des fournitures, des marchandises ou encore des matières premières. Pour ce faire, elle a besoin de liquidités. Or, les décalages parfois importants entre décaissements et encaissements peuvent mettre l’entreprise en difficulté.
C’est pourquoi la mise en place de financements à court terme peut s’avérer cruciale. Ces derniers permettent, en effet, d’améliorer l’efficacité commerciale au quotidien et évitent le recours à l’autofinancement, qui a tendance à fragiliser les sociétés.
Dans certaines situations spécifiques, tels qu’un décalage important dû à un accroissement ponctuel de l’activité, les crédits à court terme s’imposent comme une solution idéale pour les entrepreneurs. Ces derniers peuvent notamment négocier avec leur banque un crédit de campagne. Ils permettent de couvrir les besoins d’argent nécessaires à la fabrication et au stockage de produits, avant leur vente massive sur un court laps de temps.
Avec cette solution de financement, la banque accorde une ligne de crédit dont l’utilisation se fait en général via l’émission et l’escompte de billets financiers, au fil des besoins.
Autre option possible pour les entrepreneurs, négocier avec son banquier une autorisation de découvert, des avances de trésorerie ou des facilités de caisse, envisageables sur une durée très courte.
Trouver des fonds, c’est également possible grâce à la mobilisation de créances clients. De quoi permettre de financer les besoins de l’entreprise à court terme. Pour ce faire, vous pouvez passer par :
L’affacturage : c’est une opération par laquelle un établissement spécialisé (le factor) prend en charge tout ou partie du recouvrement des comptes clients d’une entreprise, contre rémunération. En pratique, le factor accorde une avance de trésorerie à l’entreprise et recouvre les créances clients. En contrepartie, l’entreprise vers des commissions au factor. Pratique, cette solution est toutefois couteuse car elle prend en charge le risque d’impayé.
L’escompte : Ici, l’entreprise cède à la banque des effets de commerce. Ainsi, elle obtient immédiatement la trésorerie relative, sans attendre les dates d’échéance. Cette solution n’est toutefois envisageable que si les clients règlent par effets de commerce. De plus, la banque se réserve le droit de refuser l’escompte de certains clients jugés trop « à risques ».
Le financement Daily. Cette alternative qui ressemble beaucoup à l’escompte commercial, permet de céder à la banque tous les moyens de règlement existants, dès l’émission des factures.
Depuis la crise de 2008, les conditions d’attribution des prêts bancaires se sont sensiblement durcies. Dans ce contexte, les entreprises demandant un crédit essuient plus souvent des refus, y compris pour de petites sommes. C’est encore plus vrai pour les PME et TPE.
Toutefois, l’évolution du cadre réglementaire et les progrès informatiques permettent à de nouveaux acteurs de faire leur apparition et d’offrir des solutions de crédit, pour sortir de la dépendance bancaire.
Le prêt participatif fait partie de ces nouvelles solutions qui aident les entreprises à accéder à un financement de courte durée. En pratique, par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne, particuliers et entreprises prêtent une somme d’argent à un projet défini. Leur participation est ensuite récompensée par les intérêts du prêt. Les entreprises qui souhaitent emprunter, quant à elles, sont sélectionnées de manière stricte, après analyse poussée d’éléments bancaires et comptables.
Ensuite, une fois le projet validé, la collecte des fonds prend en général quelques jours, selon le montant souhaité. La rémunération des prêteurs au projet débute dès le mois qui suit le versement du capital emprunté.
Credit.fr est le numéro 1 français en crowdlending. La plateforme vous propose désormais des prêts à court terme, pour une durée de 12 à 24 mois. De quoi vous aider à faire face à des variations de trésorerie dues à la saisonnalité ou encore, à l’achat de matériel informatique. Credit.fr permet d’emprunter directement à une communauté de particuliers et d’entreprises, qui choisit de vous soutenir.
L’assurance décès incapacité vous est offerte. Ainsi, en cas de souci, vous n’avez plus à vous soucier du remboursement de votre prêt, de sorte que votre activité puisse perdurer.
Credit.fr est un service fullweb, où les formalités sont simplifiées au maximum. Vous effectuez votre demande de prêt en ligne, sans vous déplacer. Ainsi, vous gagnez un temps précieux ! Nos équipes vous garantissent une réponse définitive sous 48h. Ainsi, vous êtes fixés et pouvez avancer plus sereinement.
Credit.fr propose des services rapides et simples adaptés à tous les besoins des emprunteurs, avec des prêts s’échelonnant entre 12 à 84 mois. Trouvez votre solution de financement à court terme ou à long terme grâce au crowdlending. Dès à présent, faites votre demande de prêt sur Credit.fr.