L’acquisition de certains matériels ou le rachat d’une entreprise sont autant d’investissements qui nécessitent le recours au crédit de longue durée, tel que le 84 mois. Entrepreneurs, vous souhaitez trouver un financement alternatif au crédit bancaire ? Réalisez votre projet grâce au crowdlending !
La durée du financement doit toujours s’adapter aux besoins de l’entreprise et correspondre au cycle d’activité de l’entreprise.
Les besoins de trésorerie, les délais de paiement clients ou l’achat de marchandises sont financés à court terme car ils n’ont pas vocation à rester durablement dans l’entreprise.
Ainsi, par exemple, pour des biens durables et utilisés sur une période longue tels qu’une chaîne de production, ou des machines de chantier, le financement longue durée s’impose comme le choix le plus approprié.
Il s’impose également dans le cas d’un rachat de parts sociales ou l’achat d’un fonds de commerce.
Afin de développer son entreprise ou de maintenir son outil de production face à la concurrence, les entreprises n’ont d’autres choix que d’investir. Les besoins en financement sont souvent importants et l’appel à un organisme financier est bien souvent nécessaire.
Le mise en place d’un financement long terme permet d’éviter d’autofinancer tout ou partie d’un investissement et ainsi préserver sa trésorerie pour les besoins quotidiens de l’entreprise.
Quels sont les moyens de financer un investissement ?
- L’autofinancement : Le montant des investissements étant important, cela vous demander de disposer d’un niveau de trésorerie suffisant. Toutefois, cette trésorerie ne serait plus disponible pour vos besoins quotidiens.
- Le leasing : L’entreprise verse chaque mois un loyer défini pour l’utilisation du bien. Au terme du contrat, l’entreprise a deux possibilités, racheter le matériel ou le rendre au bailleur. Cependant le leasing reste une option onéreuse et contraignante.
Le prêt bancaire reste l’une des solutions privilégiées pour le financement du rachat d’entreprises, de fonds de commerce ou des investissements matériels.
Cependant, les banques sont réputées frileuses. En plus d’un dossier irréprochable et un business plan détaillé, elles demandent aux chefs d’entreprises des garanties importante et dans la quasi-totalité des cas d’engager leur caution personnelle sur les différents financements.
Depuis la crise de 2008, les conditions d’attribution des prêts bancaires se sont sensiblement durcies. Dans ce contexte, les entreprises demandant un crédit essuient plus souvent des refus, y compris pour de petites sommes. C’est encore plus vrai pour les PME et TPE.
Toutefois, l’évolution du cadre réglementaire et les progrès informatiques permettent à de nouveaux acteurs de faire leur apparition et d’offrir des solutions de crédit, pour sortir de la dépendance bancaire.
Le prêt participatif fait partie de ces nouvelles solutions qui aident les entreprises à accéder à un financement de longue durée. En pratique, par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne, particuliers et entreprises prêtent une somme d’argent à un projet défini. Leur participation est ensuite récompensée par les intérêts du prêt. Les entreprises qui souhaitent emprunter, quant à elles, sont sélectionnées de manière stricte, après analyse poussée d’éléments bancaires et comptables.
Ensuite, une fois le projet validé, la collecte des fonds prend en général quelques jours, selon le montant souhaité. La rémunération des prêteurs au projet débute dès le mois qui suit le versement du capital emprunté.
Credit.fr, numéro 1 français en crowdlending, permet d’emprunter directement à une communauté de particuliers et d’entreprises, qui choisit de vous soutenir.
Credit.fr propose des services rapides et simples adaptés à tous les besoins des emprunteurs, avec des prêts s’échelonnant entre 12 à 84 mois. Trouvez votre solution de financement à long terme grâce au crowdlending.
Intéressé(e) par ce type de financement ? Réalisez votre demande de prêt en quelques minutes en cliquant sur l'onglet ci-dessous.